Tartuffe, je vous le raconte en 5 actes !

TARTUFFE 1

Un spectacle de la Compagnie Professionnelle Invitée « Wonderkaline ».

D’après Molière.

Mise en scène : Vincent Pensuet

Texte et jeu : Nolwenn Jézéquel

Régie : Florian Jourdon

Musique : Henri Purcelle et David Georgelin

Du jeudi 28 février au samedi 2 mars.

REPRÉSENTATION LE JEUDI 28 février, LE VENDREDI 1er mars ET LE SAMEDI 2 mars À 20H30.


Dans un solo truculent, une comédienne se lance le défi de « raconter » la pièce de Molière en interprétant tous les rôles, et nous propose une visite clandestine, ludique et lucide, dans les entrailles de l’histoire.

Raconter Tartuffe : c’est raconter comment un escroc notoire, qui se sert de la religion pour tirer profit de ses victimes, s’introduit dans une famille bourgeoise et profite de la passion que lui voue Orgon, le maître de maison, pour s’emparer de ses biens.
C’est raconter l’histoire d’une famille recomposée, moderne, qui se bat contre le contrôle qu’on veut exercer sur elle, avec humour et lucidité.

C’est raconter une comédie qui met en jeu des personnages complexes, aux prises avec des passions violentes, allant jusqu’à la folie. C’est faire entendre la voix que Molière a donné à ses personnages, dans une langue magistralement ciselée.

Raconter Tartuffe, c’est aussi en livrer la vision d’une actrice, à l’imaginaire poétique touffu :

Tour à tour narratrice, personnage de la pièce, mobilier de la bibliothèque, neurone dans le crâne de Tartuffe ou metteuse en scène hollywoodienne, elle vous offre une relecture délirante d’une oeuvre classique à la modernité confortante.

Entre narration et théâtre, elle tisse des ponts, tricote des alexandrins, allume les lustres et livre un Tartuffe original et fidèle.