Le socle de Cours Hebdomadaires du Théâtre École d’Aquitaine est composé des matières suivantes :
Interprétation théâtrale, Interprétation en anglais, Chant, Écriture, Claquettes Américaines, Art martial, Histoire de l’Art.
Les Cours Hebdomadaires représentent un total de 20h à 22h par semaine.
Interprétation théâtrale
Les étudiants, le plus souvent par deux (parfois par 3 ou 4), choisissent une scène du répertoire de leur choix, ou d’un répertoire imposé, puis mènent un travail d’interprétation sur un semestre.
Le travail d’interprétation commence par un travail de lecture, de dramaturgie, puis d’expérimentation sur le plateau, sous le regard et les orientations de l’enseignant.
Les répertoires travaillés par les étudiants sont multiples : de l’antique jusqu’au contemporain ; le théâtre sans paroles et les alexandrins sont également étudiés.
Interprétation en anglais
Les étudiants en art dramatique sont formés à la langue anglaise. Le choix a été établi de dispenser cet apprentissage via un cours d’Interprétation théâtrale.
Parce que la découverte d’un nouveau vocabulaire est nécessaire au travail de dramaturgie, les cours de théâtre en anglais n’écartent pas l’enseignement des fondamentaux. Le travail, plus en profondeur, des enjeux et des rouages dramatiques, engage une étude plus ténue des subtilités du langage. C’est également l’occasion pour les étudiants de rencontrer les grands auteurs dramatiques dans leur langue originelle et de découvrir les auteurs contemporains anglophones.
Chant
De la découverte de sa voix, de son timbre et de sa tessiture, l’étudiant est guidé vers une véritable autonomie face à la pratique du chant.
Écriture
Le cours d’écriture engage un travail « à la manière de ». A partir d’une consigne, d’un style demandé, d’un auteur, d’un thème ou d’un poème proposé, les étudiants sont amenés à écrire. Ils travaillent à l’élaboration d’un texte ou d’un poème pendant un temps donné. A l’issue du temps imparti, chaque étudiant lit son texte à haute voix devant les autres étudiants et le professeur.
Il s’agit de trouver sa propre écriture et son propre style, par essais et par erreurs, sous le regard et l’écoute de l’autre.
Claquettes Américaines
Rythmique, ancrage du corps, mobilisation physique, équilibre, endurance et mémorisation sont autant d’aptitudes travaillées dans ce cours, qui demeurent en corrélation avec le travail de l’art dramatique.
Art Martial
L’équilibre des cours de Karaté d’une part, avec un rapport au contact et à la maitrise de ses mouvements et, d’autre part, des cours d’Aïkido, qui connaît une approche plus centrée, moins explosible et plus sensorielle, trouve échos dans le programme pédagogique de l’école : maîtrise de soi, self-control, canalisation des énergies, attitude d’esprit, confiance en soi, ordonnancement de ces gestes.
Histoire de l’Art
L’art dramatique ne fait pas figure de cavalier solitaire dans son évolution. La compréhension de l’interconnexion des arts, dans leurs origines, dans leurs changements et dans leurs impulsions, est indispensable à l’étude de l’histoire de l’art dramatique. Les étudiants apprennent ainsi à analyser une oeuvre, un artiste ou un auteur, en s’intéressant à leurs qualités esthétiques, philosophiques et socio-culturels, et en les situant dans leur contexte historique.