La Formation

Le Cursus

Trois années d'Études

La 1ère année d’études est dite de « PLONGEON »

L’apprenant s’immerge dans le travail de scène, de corps et de texte. Une mise au plateau rapide se réalise (au bout de 3 mois), avec la première Mise en situation professionnelle. L’ensemble des apprenants de première année travaille sur ce projet. Durant cette année, l’apprenant fait alors connaissance avec l’art de la scène dans ses différentes facettes, pour lui donner une vue d’ensemble du métier. L’apprenant aura l’occasion de suivre deux ou trois MasterClass.

La 2ème année d’études est dite de « LABORATOIRE »

L’apprenant multiplie les mises en situation devant public : il participe jusqu’à 8 Mises en situation professionnelle dans l’année, soit entre 33 et 90 soirées de représentation. L’exigence dans le travail de scènes devient plus pointue. La corrélation entre le travail du corps et l’approche du texte est pleinement explorée.

Les MasterClass s’intensifient et les apprenants commencent l’étude de pratiques plus spécifiques, comme le Mime ou la Technique cinématographique.

La 3ème année d’études est dite de « RÉALISATION »

L’apprenant prépare sa sortie de l’école. Les Mises en situation professionnelles se raréfient un peu, mais les rôles travaillés sont plus conséquents. Les apprenants peuvent diriger et encadrer les Mises en situation professionnelles Bout’Choux (Théâtre à destination du « Jeune Public »). Le travail de scènes s’intensifie et demande désormais une grande maîtrise du langage et de ses subtilités. Le travail du corps et du texte est désormais indissociable.

Les MasterClass représentent désormais plus de 40% de leur enseignement.

Le Projet Pédagogique

Le Projet Pédagogique de l’École Pierre Debauche s’articule autour de trois volets distincts

Les Cours

La formation de l’apprenant en Cours est structurée en trois socles :

    • Le socle de Cours Hebdomadaires (interprétation, chant, laboratoire, arts martiaux, histoire de l’art, interprétation en anglais, écriture)
    • Le socle de Cours Universitaires
    • Le socle de MasterClass

Les Mises en situation professionnelle

L’apprenant se forme dans des Mises en situation professionnelle récurrentes. Toutes les conditions du métier sont reconstituées : un temps calibré est d’abord dédié au travail d’une œuvre scénique ou théâtrale dans sa totalité « à la manière de » répétitions professionnelles ; puis, dans un second temps, l’expérimentation répétée du travail finalisé à dates arrêtées, « à la manière de » représentations devant un « public ».

Les Métiers de la scène

Les apprenants ont la possibilité de se confronter et de se former, aux différents corps de Métiers de la scène. Ils sont encadrés par des professionnels salariés de l’École Pierre Debauche : Le Directeur Technique, le Technicien et les Enseignants habilités. Les Métiers de la scène concernent huit domaines de compétences distincts.

 
 

.

Les diplômes

L’École Pierre Debauche délivre, depuis la rentrée 2013/2014 :

    • La Licence « Sciences Sociales – Parcours Culture, Patrimoine et Tourisme – Option Théâtre », en partenariat avec l’Université d’Angers.
    • L’Attestation de la Formation de l’École Pierre Debauche – Théâtre du Jour.

Les MasterClass

INTERPRÉTATION

Par Françoise DANELL-DEBAUCHE et Olivier DUMAS

unnamed

Les apprenants, le plus souvent par deux (parfois par 3 ou 4), choisissent une scène du répertoire de leur choix, ou d’un répertoire imposé, puis mènent un travail d’interprétation sur un semestre.

Le travail d’interprétation commence par un travail de lecture, de dramaturgie, puis d’expérimentation sur le plateau, sous le regard et les orientations de l’enseignant.
Les répertoires travaillés par les apprenants sont multiples : de l’antique jusqu’au contemporain ; le théâtre sans paroles et les alexandrins sont également étudiés.
Excepté au premier semestre de la première année (le temps que les apprenants de Première Année s’acclimatent), les trois promotions sont mélangèes. Une fois ce « mélange » effectué, ils sont divisés en deux groupes.
Il arrive fréquemment (dès le second semestre) qu’un apprenant de Première ou de Deuxième Année travaille avec un apprenant de Troisième Année : à l’intérieur du cours d’interprétation, le numéro de promotion (Première Année, Deuxième Année ou Troisième Année) de l’apprenant ne fait pas toujours sens.

L’art de jouer est subtil et complexe, il s’affranchit bien souvent de son année de formation. Le partage d’expérience et l’apprentissage mutuel est une visée pédagogique majeure.
Un cours de théâtre, ce sont deux ou trois artistes qui travaillent sur le plateau, un artiste référant, riche de quelques années d’expérience de plus et quarante yeux attachés à observer la mise au monde : un moment de théâtre, où le comédien trouve une harmonie, tout à coup, entre son corps, le texte, l’intelligence du texte, la sonorité de sa voix, le style recherché et le sens qui se fait jour.

LABORATOIRE

Par Olivier DUMAS

Ce cours, en complément de celui d’interprétation, offre une alternative au travail de scène. Si les scènes dialoguées demandent un investissement et une étude sur la durée, le travail de laboratoire est neuf à chaque cours.

Il s’agit d’engager les apprenants sur des exercices expérimentaux de théâtre, à la recherche des formes ou des façons nouvelles de pratiquer l’art dramatique.
L’objectif du cours est de faire bouger les lignes habituelles qui semblent logiques, d’essayer de bousculer les lois théâtrales établies, pour mieux les comprendre et les apprivoiser.

Ces chantiers éphémères concernent aussi bien l’interprétation théâtrale que la scénographie ou bien la dramaturgie et l’écriture.
Pour ce faire : enquêtes sociologiques, investissements des lieux « hors plateau », ou travail sur l’actualité sont autant de pistes possibles, qui n’auront de limites que les imaginaires des apprenants et de leur enseignant.
Ce cours s’inscrit en continuité de la philosophie de formation : bousculer les acquis. L’opportunité donnée aux apprenants est d’explorer des pistes nouvelles sans finalité, sans rendu et sans « public » ; ce travail n’a de raison d’être qu’en complément de celui du cours d’interprétation.

Laboratoire - copie

TECHNIQUE DE CHANT

Par Anouk SÉBERT

Chant (1) - copie

De la découverte de sa voix, de son timbre et de sa tessiture au premier semestre, l’apprenant est guidé vers une véritable autonomie face à la pratique du chant.

Découpage du travail de chant par année :

    •  1ère Année : répertoire des chansons à texte
    •  2ème Année : répertoire des comédies musicales et opérettes
    • 3ème Année : répertoire des airs d’opéra

Parallèlement au cours de chant, il existe une véritable transmission, entre apprenants, des compétences et des savoirs sur la pratique instrumentale.

De nombreux apprenants, à la sortie de leur troisième année, possèdent des bases instrumentales solides, qu’ils n’avaient pas en entrant dans la formation.
Plusieurs pianos, à disposition des apprenants, facilitent cette transmission.

ÉCRITURE

Par Françoise DANELL-DEBAUCHE

Le cours d’écriture engage un travail « à la manière de ». A partir d’une consigne, d’un style demandé, d’un auteur, d’un thème ou d’un poème proposé, les apprenants sont amenés à écrire de manière régulière.

Ils travaillent à l’élaboration d’un texte ou d’un poème pendant un temps donné.

A l’issue du temps imparti, chaque apprenant lit son texte à haute voix devant les autres apprenants et le professeur. Il s’agit de trouver sa propre écriture et son propre style, par essais et par erreurs, sous le regard et l’écoute de l’autre.

 

COURS D'ECRITURE (1)-min

BARRE AU SOL

Par Françoise DANELL-DEBAUCHE

IMG_20211209_154047

Depuis la nuit des temps le corps se repose et s’étire vers la lumière. Nous, avec les exercices qui allongent et musclent le corps sans le contrarier, lui permettons de respirer harmonieusement. Tous les danseurs fortifient leurs muscles pour les utiliser au maximum de leurs qualités. Danse classique et barre de bois rond fixée au mur … permet au danseur des performances inhabituelles de son art, avec des exercices quotidiens.

Ici pas de carrière à l’horizon avec uniquement la danse. La barre au sol permet de reprendre contact avec son corps, de retrouver les positions que nous oublions dans la station debout ; qui se retrouve souvent assise dans le meilleur des cas sur des sièges sans égard pour la colonne vertébrale. Refaire connaissance avec sa respiration et ses muscles pour réveiller la beauté du geste et de la voix. Les méthodes venues d’ailleurs pour notre plus grand bien, font la synthèse de l’esprit et du corps pour une vie artistique quotidienne……

AÏKIDO

Par Luc MÉDAN

En 2016, le Théâtre École a incorporé dans son programme pédagogique deux nouveaux cours relevant de la pratique corporelle : le Karaté et l’Aïkido, et ainsi admis, dans son équipe pédagogique, deux nouveaux enseignants agenais, Luc Médan et Anatole Abadia.

L’équilibre des cours de Karaté d’une part, avec un rapport au contact et à la maitrise de ses mouvements et d’autre part, des cours d’Aïkido, qui connaît une approche plus centrée, moins explosible et plus sensorielle, trouve écho dans le programme pédagogique de l’école : maîtrise de soi, self-control, canalisation des énergies, attitude d’esprit, confiance en soi, ordonnancement de ces gestes.

Dès la première année de cours d’arts martiaux, le corps de l’apprenant a commencé à se modifier, à s’ancrer et à se centrer.

Karaté

JEU EN ANGLAIS

Oliviero PAPI

KARATÉ

Anatole ABADIA

Oliviero Papi de la compagnie OBRA interviendra sur deux semaines de masterclasses autour des techniques et textes théâtraux dans le but de développer la prononciation et la confiance des étudiants dans leur expression en langue anglaise.

Oliviero a mis en place une méthode pour les acteurs francophones afin d’appréhender le bon positionnement de l’appareil vocal dans la pratique de l’anglais.

La formation sera axée sur l’approche physique du cheminement des lèvres, des dents et de la langue, pour une expression claire des consonnes et voyelles. L’objectif étant de comprendre les différentes adaptations à effectuer entre le français et l’anglais.

Les étudiants mettront immédiatement en pratique cette méthode, en travaillant à partir de textes d’auteurs Anglais. Lors de la première semaine, les textes classiques tels que Shakespeare ou Oscar Wide seront travaillés. La seconde période abordera les écrits contemporains.

Ceinture noire et 6ème dan de karaté shotokan, professeur diplômé DESJEPS, enseigne le karaté depuis plus de 30 ans. Chercheur et pédagogue, il donne des cours pour enfants, adultes débutants ou hautgradés, prépare à tout passage de grade, perfectionne les compétiteurs, et organise également des stages à thèmes pédagogiques pour professeurs. Depuis septembre 2017, il enseigne aussi à l’École Pierre Debauche.

RÉSPIRATION

Catherine RÉTORÉ

MIME CORPOREL DRAMATIQUE

Natalie STADELMAN

Pendant toute la durée du stage, nous établissons les liens étroits entre la respiration, la phonation et l’interprétation.

Savoir gérer son effort physique et vocal, acquérir de la légèreté et de l’envergure dans sa pratique artistique n’est possible qu’avec de bons appuis intérieurs : la respiration physiologique profonde est l’état qui les met en place.

Le programme pédagogique du stage propose de faire découvrir le Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux, son analyse du mouvement et sa pensée philosophique, à travers un regard sur ses principes fondamentaux qui sont l’Articulation corporelle, le Contrepoids, la Comédie musculaire, la Dynamo-rythmiques, les Figures dynamiques, les Marches stylisées, etc…

TECHNIQUE DU CHANT

Karine LOUIS

MASQUE

Frédéric TELLIER

Rencontrer sa voix et s’en faire une bonne compagne en explorant ses fragilités, sa puissance et ses fantaisies. Apprendre à laisser vibrer  la voix dans tout le corps comme s’il s’agissait d’une cathédrale, à goûter la joie de la polyphonie, à sentir sa voix naviguer au milieu des autres et trouver sa place, à chanter spontanément ce qui nous traverse.

Au programme : Travail corporel et vocal, respiration, résonance, écoute, jeux vocaux, expression, exploration de la palette vocale, application sur les chants appris avec Anouk Sébert, apprentissage de chants de repertoires variés.

Il met en état de découverte, d’ouverture, de disponibilité et développe la présence de l’acteur à l’espace. Il est un moyen pour agrandir les dimensions de jeu et pour accéder à un jeu structuré qui engage le corps.

Le travail proposé aux stagiaires consistera en une préparation corporelle spécifique et une série d’improvisations sur certains thèmes fondamentaux du masque neutre.

CLAQUETTES AMÉRICAINES

Anaïs BEALU

JEU CLOWNESQUE

Tifenn POURCEL

  • Découverte de la pratique des claquettes, des pas de base et du lexique correspondant
  • Découverte de la rythmique à travers des jeux de rythmes inspirés du solfège
  • Découverte des dynamiques du poids du corps, nécessitant de comprendre le travail du corps
    dans son ensemble.
  • Le mélange de la technique et la musicalité : technique, rythmique et corporalité en vue de chorégraphier et mettre en scène le tout.

L’objectif de cette MasterClass est de plonger dans l’univers du clown, de partir à la recherche de nos poésies et idioties singulières, logées dans nos corps et nos imaginaires.

Chercher ces  « états de clown », où tout se crée au présent, où ce que le clown vit passe au premier plan par rapport au déroulement d’une dramaturgie ou d’une situation.

 

CHANT POLYPHONIQUE

Anouk SÉBERT

MARIONETTE DE TABLE

Sylvie LAURENT-POURCEL

Cette MasterClass permet d’améliorer le sens rythmique à l’aide de jeux et d’exercices, d’initier à l’utilisation de percussions en accompagnement au chant polyphonique et de découvrir un répertoire éclectique.

Au programme : Ancrage, souplesse et détente, Jeux vocaux et rythmiques, Body percussion,  Percussions, Apprentissage de chants…

Chaque participant réalise une marionnette à la table qui est tenue par une poignée fixée au dos. Le contact très proche du marionnettiste donne beaucoup de possibilités d’animation et exige une grande rigueur de manipulation et de construction.

Se familiariser avec des techniques de construction et utiliser des matériaux différents pour enrichir ses capacités d’expression et sa sensibilité artistique.

THÉÂTRE - RELATION ET URBANITÉ

Zineb BENZEKRI

HISTOIRE DE L'ART

Michèle PIETRUSZEWSKI

Cet espace de passation se déroule sous la forme de mise en expériences. Les situations déployées sont autant d’opportunités pour les apprentis de se mettre en observation, en écoute, en écho, en récit avec différents types d’urbanité. Lecture d’espace en quartier résidentiel, paysage sonore sur le pont de la gare, arpentage dynamique de groupe en rue piétonne, jeu sur l’invisible et le choeur sur le marché, chorégraphie d’escalier devant la CPAM, mise en scène de scénette issues de Quai Ouest au bord du canal …

A travers toutes ces tentatives, il est question de contextualiser des récits textuels, physiques, intimes … Le groupe se nourrit des lieux, en s’intéressant à leurs échelles, leurs atmosphères et ce qu’il portent en eux de singulier. Observer le réel, laisser aller l’imaginaire, créer de la fiction !

IMG_20211026_151617

 – Donner un fil chronologique , un cheminement au long des millénaires et des siècles…..

– Structurer les connaissances diverses de l’auditoire, contextualiser, rattacher à l’évolution et à l’Histoire humaine.

– Découvrir le vocabulaire, voire le « jargon » des créateurs, le sens de la démarche artistique, le détournement de certains mots !

– Se questionner sur des notions mal définies la « Beauté », la Créativité, l’Engagement de l’artiste, le Prix de l’œuvre ? Enfin, pour moi, la nécessité de mettre les étudiants « au travail » ! Mettre la main à la pâte ! Indispensable pour mieux entrer dans ce monde quelquefois inconnu et hermétique !

INTERPRÉTATION EN ALEXANDRIN

Agnès FRANÇOIS

ACROBATIE

École du Cirque de BORDEAUX

Étude appuyée sur une œuvre en alexandrin.
Chaque étudiant lit la pièce et choisit une scène qu’il va travailler, en apprendre le texte et en faire une proposition de jeu. Ensemble, nous analysons le récit et les situations particulières de chaque rôle, chaque scène. Ils s’initient aux règles de cette forme : Vers de douze pieds, alternance de rimes féminines et masculines. Apprivoiser, respecter la forme, la respiration, expérimenter les rythmes, profiter des phonèmes…

École du Cirque de BORDEAUX

TECHNIQUE CINEMATOGRAPHIQUE ET MONTAGE

Jean-Christophe LEFORESTIER

CAPOEÏRA

Vincent CAULEY

L’objectif premier est, tout d’abord, de rendre
autonomes, assez vite, les élèves dans l’utilisation d’un matériel cinéma-image et montage : en l’occurrence une caméra numérique et un, ou plusieurs, logiciels de montage. Au-delà de cet apport « technique », il propose aux étudiants, à partir de thématiques et de contraintes formelles imposées, d’imaginer, de concevoir, de réaliser et de monter individuellement une séquence, dans le temps du stage.

Mélange de danse, de lutte, de défi technique et tactique, la capoeira (d’origine afro-brésilienne) développe entre autres choses, l’expression corporelle, l’agilité, l’équilibre, le sens du rythme, l’improvisation, la ruse et le chant. Un capoeiriste complet est tout autant un lutteur, danseur, comédien, musicien, chanteur, historien et artisan.

5 ateliers sont proposés :
– Appréhender le sol : mouvements, déplacements, chute et rebond.
– Apprivoiser l’équilibre : contrôler le corps, gérer l’espace, …, oser l’acrobatie.
– Ne faire qu’un avec le rythme : intégrer le mouvement au rythme et donner du rythme au mouvement.
– Dialogue des corps : interagir avec l’autre, anticiper, s’adapter, trouver la faille.
– Entrer dans la roda : jouer à improviser.

Les Enseignants Récurrents

Françoise Danell-min (1)

Françoise DANELL-DEBAUCHE

Interprétation

Écriture

Barre au Sol

Formée tout d’abord comme danseuse à l’école de l’Opéra de Paris, Françoise Danell suit différents courts de théâtre (Escande et Dussane) avant d’entrer au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Elle a joué une cinquantaine de rôles du répertoire classique et contemporain sous la direction de différents metteurs en scène comme Fred Pasquali, André Barsacq, Edmond Tamiz, Paul Dubois, Christian Dente, Michel Berto, Roland Monod, Jean-Paul Cisiffe, Arlette Bonnard, Petrika Ionesco, Claude Risac, Daniel Leveugle, Daniel Mesguich, Alan Boone et, bien sûr, Pierre Debauche qu’elle rencontre en 1970 au moment de la création de La Fuite de Mikhaïl Boulgakov. Françoise Danell a mis en scène une quarantaine de textes issus du répertoire et a, en outre, écrit une dizaine de pièces. Elle dirige l’école aux côtés de Pierre Debauche, puis d’Olivier Dumas, depuis septembre 1990 ; date de la fondation de l’école à Paris (rue Saint-Bernard) et suit son transfert à Agen.

Photo - Double page Olivier Dumas-min

Olivier DUMAS

Interprétation

Laboratoire

Lyonnais d’origine, Olivier Dumas suit, pendant six ans, le cursus de l’école d’architecture de Saint-Etienne. En 2007, il entre au Théâtre École d’Aquitaine, pour trois années durant lesquelles il s’adonne allégrement au jeu, à la scénographie et à la mise en scène. Il trouve un beau parallèle entre son appétence pour l’architecture et la scénographie. En 2011, il créé sa propre compagnie de théâtre à Paris « Diagr’hamm », monte Les Chaises de Ionesco, qu’il représente, entre autres, au Festival d’Agen en 2012. La même année, il devient technicien du Théâtre École d’Aquitaine et comédien permanent de la Compagnie professionnelle Pierre Debauche. Olivier Dumas sera ensuite nommé professeur en cours d’interprétation, discipline qu’il continue d’enseigner, avant de se voir confier la direction des études du vivant de Pierre Debauche. Il est aujourd’hui Directeur général et pédagogique du Théâtre École d’Aquitaine.

Anouk Sébert (1)-min

Anouk SÉBERT

Technique de Chant

Chanteuse, comédienne, artiste pluridisciplinaire et pédagogue, elle parcourt les routes du spectacle et de l’animation depuis 2002, avec les compagnies : Trio Tsatsali, Don Davel, L’ Arbassonge, Les Monts Rieurs, Les Dragonnes du Cormyr.
Formée au Théâtre du Jour en comédie musicale, au Théâtre en Miettes en pédagogie théâtrale, elle complète sa formation musicale à Music Halle et au Cri du Choeur àToulouse, ainsi que dans divers stages (méthode O Passo, body percussion, percussions méditerranéennes, technique vocale, etc…). 

Passionnée par la polyphonie et la polyrythmie, elle aime mettre en voix tous les styles et récolter des chants durant ses voyages. Egalement passionnée de pédagogie, elle a travaillé en tant qu’animatrice culturelle et exerce une activité de cheffe de choeur depuis 2018 (Chorale Oc’tave, groupe vocal Free sons, intervenante au Théâtre École d’Aquitaine, stages en France, Espagne et Portugal).

Luc (1)-min (1)

Luc MÉDAN

Aïkido

Luc Médan débute l’Aïkido en 1975 sous la direction technique de Jean-Pierre Toulouse, un des pionniers de l’Aïkido en Aquitaine. Il étudie aussi auprès de Jean-Marie Castillon.
Il participe assidûment aux stages conduits par ces deux experts et obtient, en 1982, son Diplôme d’Etat. Suite à cela, Luc crée avec ses élèves l’Aïkido Club Agenais et l’Aïkido Club Villeneuvois. En 1985, il rencontre Maître Kanetsuka et est immédiatement séduit par ce shihan exceptionnel qui dégage une énergie hors du commun. Son côté atypique et rigoureux engagent définitivement Luc à suivre son enseignement. Suite à cette rencontre, il organise la « Aïkido French Summer School », dans les Pyrénées Centrales à Fos, sous la direction de Maître Kanetsuka (délégué de l’Aïkikaï de Tokyo pour la Grande-Bretagne). Luc, le plus ancien élève français étudiant toujours avec Maître Kanetsuka, est aujourd’hui ceinture noire 5éme dan de l’Aïkikaï de Tokyo. Depuis septembre 2017, il enseigne aussi des cours hebdomadaires au Théâtre École d’Aquitaine.

Les Cours Universitaires

Licence Sciences Sociales Parcours Culture Patrimoine et Tourisme

Option Théâtre

unnamed

Descriptif

La Licence « Sciences Sociales – Parcours Culture, Patrimoine et Tourisme – Option Théâtre » a pour objectif de former les futurs professionnels des arts du spectacle.

Formation ouverte et pluridisciplinaire, elle est un atout au regard de la polyvalence demandée aux professionnels, qui doivent s’adapter à des profils très divers au sein de la structure qui les emploie.

Elle associe en permanence savoir et savoir-faire, initiative et responsabilité des étudiants, pour former des professionnels cultivés et efficaces.

Objectifs

    • Acquérir des connaissances théoriques (approche historique, économique et sociologique) liées au domaine du spectacle vivant,
    • Connaître les différents secteurs du tourisme, du livre et du multimédia, de la culture et de la diffusion artistique,
    • Par des enseignements théoriques, des interventions de professionnels et la réalisation de stages, maîtriser les dispositifs réglementaires (droits d’auteur, droits de l’image, etc),
    • Utiliser des outils numériques indispensables,
    • Comprendre les enjeux esthétiques et sociologiques du spectacle vivant (cinéma de fiction, documentaire, animation, art vidéo, théâtre, musicologie, danse, cirque, etc.),
    • Accompagner des projets dans le domaine du développement local et patrimonial,
    • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles …

Ce sont les compétences majeures acquises par les étudiants au cours de leur cursus de 3 ans.

Dans le cadre du conventionnement entre le TEA et l’Université d’Angers (UA), les intervenants mandatés viennent donner cours dans les locaux du Théâtre du Jour – École Pierre Debauche.

 

1ère Année

2ème Année

3ème Année

Semestre 1

    • Base de droit : 16h
    • Connaissance des entreprises et des organisations : 8h
    • Concepts fondamentaux de l’économie : 16h
    • Politiques publiques et équipements culturels 16h

Semestre 2

    • Connaissance des entreprises et des organisations : 8h
    • Institutions de la commune à l’UE : 16h
    • Principes et mécanismes comptables : 16h

SOIT UN TOTAL DE 96 HEURES ANNUELLES

Semestre 3

    • Obligations, contrats, responsabilités : 16h
    • Théorie générale du marketing : 16h
    • Droit du travail : 16h
    • Comptabilité générale : 16h

SOIT UN TOTAL DE 48 HEURES ANNUELLES

 

Semestre 5

    • Maitrise et gestion d’environnement associatif : 16h
    • Analyse des publics : 16h
    • Coût, budget et contrôle de gestion : 16h

SOIT UN TOTAL DE 48 HEURES ANNUELLES

unnamed

Accéder à la Formation

Les inscriptions au Concours d’Entrée 2021 du Théâtre du Jour – École Pierre Debauche, école supérieure d’art dramatique, fondée par Pierre Debauche et Françoise Danell en 1994, localisée à Agen, dans le Lot-et-Garonne (47) sont ouvertes. Les élèves sélectionnés feront partie de notre 28ème promotion, marrainnée par Ariane Ascaride !

Les conditions d'admission :

Les conditions d’admission au du Théâtre du Jour – École Pierre Debauche sont les suivantes : 

    • Les candidats doivent être titulaires d’un BAC (ou VAE) et attester d’une pratique théâtrale initiale d’au moins un an (suivie sous la responsabilité d’un professionnel). 
    • La limite d’âge est fixée à 36 ans. Si cette barrière est dépassée, une dérogation exceptionnelle peut être demandée par le candidat.
    • L’inscription au concours se fait sur dossier.
    • Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation construite et maturée, un Curriculum Vitae, une attestation de pratique théâtrale, une photo à jour et un règlement de 50€ correspondant aux frais de dossier, au Théâtre École d’Aquitaine, par courrier au 21 rue Paulin Régnier, 47 000 AGEN et/ou par mail à [email protected].
    • Date limite des inscriptions le 30 Juin.

Coût annuel de la formation :

310 € / mois sur 9 mois soit 2 790 € annuels + frais d'inscriptions

Le Concours d'Entrée

Le concours se déroule en deux tours sélectionnants.

    • Le 1er tour est un entretien individuel du 5 au 10 Juillet.
    • Le 2nd tour consiste en un stage probatoire d’une semaine du 20 au 24 Juillet, encadré par des enseignants et des intervenants réguliers en MasterClass du Théâtre École d’Aquitaine.

Note : Ces conditions d’admission sont susceptibles d’évoluer, sur demande du nouveau jury, ou si la situation sanitaire l’exige.